La protection de notre planète nous engage tous.  En ce qui concerne le textile nous avons chacun un rôle à jouer à notre niveau. Avec ce petit guide d’entretien de nos vêtements, nous souhaitons vous aider à prolonger leur durée de vie, les rendre plus durables et contribuer à réduire le gaz à effet de serre chaque année.

 

  1. Lavez moins

Les lavages fréquents gaspillent l'énergie et nuisent à nos eaux. Dans la mesure du possible, lavez 1 fois par semaine après l’entrainement, sinon aérez plutôt vos vêtements et éliminez les tâches à la main.

  1. Ne séchez pas au sèche-linge

Les forces mécaniques à l’intérieur d’un sèche-linge sont l’un des principaux responsables de la pollution par les microplastiques. Les vêtements synthétiques sèchent de toute façon très vite, alors faites plutôt sécher vos vêtements à l’air libre.

  1. Lavez à basse températures

Laver vos tenues à 40°C. Dans la grande majorité des cas, 30°C suffisent. Alors, évitez les températures élevées et ainsi, protégez les fibres de vos vêtements et la nature.

  1. Achetez de la qualité et mieux

De quoi avez-vous vraiment besoin ? Lorsque vous achetez des vêtements, assurez-vous qu’ils sont de bonne qualité et qu’ils durent longtemps. Prenez soin de vos vêtements, si vous ne les portez plus, donnez-les ou veillez à ce qu’ils soient recyclés. Chaque achat a un impact sur l’océan.

  1. Lavez moins longtemps

Plus vous lavez longtemps, plus les fibres se cassent. Toutes les machines à laver ont un programme de lavage cycle rapide.

Utilisez-le !

  1. Réduisez la vitesse d’essorage

Le cycle d’essorage génère beaucoup de frottements. Les textiles synthétiques sèchent vite.

Evitez le cycle d’essorage en machine ou alors réduisez le nombre de tours par minute.

  1. Séparez les couleurs

Evitez de mélanger les couleurs de vos vêtements, cela va allonger la dure de vie de vos tenues.